top of page

Rencontre avec Rousse

Rousse présente son premier EP « Ecchymose » lors du vernissage de I Will Shoot Your Face, un artiste à découvrir sur Music Ap Art.

 

Qui se cache derrière Rousse ? Fermez les yeux et écoutez... Vous entrez dans un monde de pop à la française. Rousse est présent au vernissage de I Will Shoot Your Face à Nancy le 17 septembre 2016. Ce jeune chanteur qui est un grand romantique qui nous présente ses « Ecchymose », titre du premier EP qui comporte 3 morceaux. Music Ap'Art est parti à la découverte de ce jeune talent afin d'en savoir un peu plus...


Peux-tu nous présenter qui tu es, ton projet ?


Le projet s’appelle Rousse, c’est de la chanson pop qui je pense est accessible à tout le monde. J’aime défendre mes textes, j’ajoute une touche d’électronique car j’aime bien utiliser les sons de Game Boy, les sons des vieux claviers qui ont été échantillonnés et retravaillés par la suite afin de les rendre plus actuels. J’ai hâte de faire découvrir mon projet aux gens ce soir avec ce petit concert pour l’inauguration de l’exposition « I Will Shoot Your Face ».


Comment es-tu venu à faire de la musique ?


Tout petit j’ai vraiment voulu faire de la musique, je suis passé un peu par tous les instruments, mes parents m’ont acheté un petit tambour et je suivais la fanfare de Champigneulles, d’où je suis originaire. Ensuite j’ai intégré une école qui permettait de faire moitié cours généraux et moitié activités musicales, j’ai appris un petit peu le piano mais ce n’est pas vraiment mon instrument de prédilection et le conservatoire n’était pas fait pour moi. J’ai commencé à prendre vraiment du plaisir en autodidacte car je n’étais pas très scolaire musicalement et surtout jusqu’à ce que je trouve mon instrument qui est la guitare, même si aujourd’hui j’aime beaucoup me remettre derrière un piano. Tout de suite, des trois accords j’ai commencé à composer mes morceaux et après chanter dessus.


Quel est ton style musical, quelles sont tes influences ?


Mon style musical s’apparente le plus à de la pop et je ne chante qu’en français, j’exprime mes émotions.

Au niveau de mes références musicales j’aime beaucoup Mathieu Boogaerts, Mathieu Chedid, Jamie Lidell mais aussi Michel Berger. J’aime l’authenticité et énormément de styles musicaux, je fais également parti de groupe à tendance rock comme avec Nordine Le Nordec. Plus jeune je jouais dans un groupe de ska et ayant grandi dans les années 90, j’ai découvert la poésie, mais pas par Baudelaire, Rimbaud ou autre, mais par les textes de rappeurs français comme IAM. Ce sont des sonorités de groupe que j’aime bien reprendre dans mes chansons. Il faut créer un melting-pot, un concentré d’influences pour faire quelque chose d’innovant et apporter ma griffe dans le monde musicale.


Quel est la suite de l’aventure ?


Le projet Rousse est ultra indépendant. Je suis auteur-compositeur-interprète, je m’occupe de tout ce qui est graphisme, tourneur, communiquant… C’’est quelque chose que j’adore, pouvoir toucher un petit peu à tout. J’ai d’ailleurs fait le montage du clip « Gris ». Toutefois je suis toujours à la recherche de partenaires pour m’aider dans mes projets. Certes je suis seul mais je suis bien entouré.

Je tente de faire vivre le projet Rousse avec ce premier EP qui vient de sortir, un second EP est envisageable dans les mois prochains, j’ai déjà plusieurs titre prêts à être édités. L’EP s’appelle « Ecchymose » car une ecchymose on peut en guérir même si cela fait mal.



Ton année à la Music Academy Internationale ?


Mon année à la MAI m’a permis d’apprendre à gérer mon stress, la communication, la technique une année assez riche et très intense et je recommande à qui peut, de faire cette année à la MAI de Nancy qui apporte énormément.


Ton répertoire est fait de chansons d’amour… ?


Mes chansons parlent d’amour mais ne sont pas fleurs bleus, il y a plusieurs lectures dans mes textes, et mes titres sont facile d’accès, ils permettent au plus grand nombre de s’y retrouver en faisant leur propre interprétation du fond.


Comment t’es –tu retrouver à jouer pour l’inauguration de l’exposition « I Will Shoot Your Face » ?


Je fais ce soir l’inauguration de « I Will Shoot Your Face », j’ai participé à la toute première séance de shooting et j’ai bien accroché avec Sébastien (Di Silvestro) qui m’a proposé de participer à cette soirée en tant qu’artiste à part entière. Je suis fier de soutenir ce projet au sein du site d’Alstom à Nancy.


Un dernier mot…


On peut me retrouver sur Facebook et sur mon site et également à travers mon EP. Je serai à Metz le 7/10/2016 et également en première partie d’Emma Daumas aux 3 Baudets le lundi 26 septembre à 20h00.

Vous pouvez suivre Rousse sur Facebook !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page